Suite aux accords dits de «Grenelle II», la majorité du secteur de la commune de Pernes qui se situe à l’ouest de la Sorgue, grosso modo Les Valayans, a été classée en Site Patrimonial Remarquable.
Cette décision a été prise afin de conserver et de protéger ce patrimoine qui incarne aujourd’hui l’héritage commun d’une collectivité. Il est vecteur de sens et d’identité pour ses habitants, en définissant le socle d’une histoire collective.
Les éléments qui ont amené à cette décision sont :
- L’église, inscrite aux monuments historiques,
- L’organisation des propriétés en «clos» dans lesquelles les fermes se situent le long du chemin des Paluds, à proximité de la Sorgue,
- La structuration du territoire environnant pour le drainage des terres grâce au réseau de canaux et ruisseaux et au réseau de haies brise-vents.
Avec l’évolution du climat, le secteur des Valayans et autour des Sorgues va de plus en plus ressembler à une oasis de verdure au cœur d’un sud de la France grillé par le soleil et souffrant de la rareté des réserves en eau.
Depuis le XVe siècle, nos ainés ont établi et entretenu ce patrimoine qui fait l’attrait de notre région, et il est donc important d’entretenir et de sauvegarder nos ruisseaux.
Ingénieux, les martillères et les planches permettent de diriger l’eau en fonction des besoins.