Depuis 1920, un adjoint spécial était nommé aux Valayans pour y exercer les fonctions d’officier de l’état civil. Mais l’éloignement de Pernes nécessitait la construction d’un bâtiment sur place.

Un terrain est alors acquis en 1928 et, la même année, un emprunt de 77.700 francs au taux de 7,40 % remboursable sur 20 ans est souscrit par le Conseil Municipal auprès du Crédit Foncier pour la construction du bâtiment.

L’inauguration en grande pompe d’une bâtisse moderne « Poste-Télégraphe-Mairie » eut lieu le 16 Novembre 1930, en présence du maire de Pernes Paul Nitard et de son adjoint « maire aux Valayans » Félix Pagnon.

 

Le garde champêtre Gustave Reynaud et sa famille sont les premiers occupants du lieu et du logement de fonction qui, chose rare en ces temps, comporte des toilettes à l’étage. Mme Reynaud assure différents services : agence postale, cabine téléphonique..

La salle des mariages est toujours utilisée de nos jours, et sert également pour les permanences de Mr le Maire et de son adjoint délégué au hameau des Valayans.