Thérèse FAHRNER, aujourd’hui disparue, a largement laissé son empreinte dans l’histoire des Valayans, non seulement par son engagement inconditionnel dans la vie associative, mais aussi dans la création du Musée de la Vieille École ainsi que dans la rédaction d’ouvrages concernant la « vie au fil du temps passé ».
Dès 1986, Thérèse FAHRNER a œuvré pendant 12 ans pour la mise en place des expositions artisanales amateurs du Club de l’Amitié : une rétrospective annuelle sur la vie au village autrefois et sur la présentation de métiers d’art actuels (exemples de thèmes abordés : le papier, le lait , l’olivier, la vie à la ferme, l’eau dans la vie autrefois, l’élevage des vers à soie)
Par ailleurs, en tant que membre active de l’amicale valayannaise de lecture, Mme FAHRNER accompagnée de ses amis passionnés eux aussi, Mr CARTIER et feue Mme LAUGIER, ont décidé de célébrer le centenaire de l’école publique du village, et ont mis en place une exposition intitulée l’« école autrefois » où une classe entière avait été reconstituée.
C’est ainsi que nos 3 passionnés sont partis en campagne durant quelques mois afin de rassembler divers objets et mobiliers, et mener à bien leur exposition qui a rencontré un énorme succès.
De l’avis général, on ne pouvait laisser ces objets hérités des anciens retourner dans les oubliettes des greniers. C’est pourquoi ce même trio décida de créer l’association PATRIMOINE RURAL AUX VALAYANS en vue de mettre en place un musée dédié à l’école d’autrefois.
Avec le soutien actif de la Mairie de Pernes-les-Fontaines, le Musée de la Vieille École a vu le jour. Une visite confirmera l’engagement de Thérèse FAHRNER de par la richesse et l’abondance des objets exposés.