La conserverie Mery-Valentin : Implantée de longue date au centre du village, elle s’était spécialisée dans la production de conserves de légumes (tomates, épinards, blettes, fenouil, cardes, asperges, champignons du Ventoux, et même épinards pour l’armée française).

L’entreprise approvisionnée par les producteurs des environs employait en permanence une douzaine de personnes habitant le village, auxquels s’ajoutaient durant l’été une trentaine d’ouvriers pour la saison des fruits.

L’entreprise cessa son activité en 2006. En passant route du Thor, on peut voir au centre du village la haute cheminée de l’ancienne conserverie, dressée comme témoin de l’activité passée.

La distillerie Morand-Arnal : Située au quartier du « Pont des Matalins », elle a fonctionné jusqu’à la fin des années 1960. Les plantes aromatiques étaient produites sur l’exploitation familiale et dans les environs, amenées souvent par charrettes. On distillait de la menthe poivrée, mais aussi de l’estragon, de l’hysope, du fenouil. Et aussi du cyprès pendant la saison hivernale.

Les essences, conditionnées dans des bidons métalliques, étaient expédiées par train depuis la gare de Saint-Saturnin-les-Avignon vers les clients de Paris et de la Côte d’Azur (parfumeries, liquoristes, confiseurs).

La cheminée de la distillerie est devenue depuis un point géodésique pour l’Institut Géographique National.

Le territoire fertile des Valayans a longtemps permis la production abondante de légumes (asperges, carottes, pommes de terre…), et certaines familles s’étaient spécialisées dans le conditionnement et l’expédition de ces productions.

Les principales maisons d’expédition ont été :

  • les Ets Aimé TEMPIER et Cie
  • la SARL PERUGINI Italo
  • la société d’exploitation CHEYLAN Elie