Le Café Palun tire son nom de l’ancienne appellation de ce territoire dépendant de la commune de Pernes : les Basses Paluds. Ces marécages étaient inondés depuis toujours par les différents bras de la Sorgue vagabonde et de son affluent la Nesque.
Ce Café construit vers 1870 marque l’aménagement, par des paysans courageux, de ces terres inhospitalières (exceptées pour les oiseaux et … les chasseurs) en champs fertiles.
A l ‘origine, l’établissement est la propriété des Durbesson, qui en confient la gérance à la famille Viau en 1912. En 1917, François Viau et son épouse Marie achètent le dit café, qui va devenir le centre d’un hameau en plein développement.
On y trouve en effet tout ce qui ne se produit pas dans les fermes dispersées sur ces terres nouvellement mises en valeur : vin, huile, café, légumes secs, allumettes, cirage, bougies, tabac, savon, épeautre, lentilles, biscuits et chocolats …
Les hommes viennent y jouer aux cartes : manille, belote ou billard dans la salle du haut. Le dimanche, les chapelières de Carpentras y apportent leurs derniers modèles. Dans une petite pièce est installé le téléphone et dans la remise, on aménage le cinéma et on fait le bal le dimanche.
Ce café fut donc le cœur du hameau pendant 100 ans et rendit des services bien utiles. Il reste toujours maintenant bien apprécié comme café-restaurant.
Suite à la fermeture du café Valayan, les membres de l’association » Le cercle de l’Union » adeptes de la manille, décidèrent en 1929 la construction d’un bâtiment, permettant aux joueurs d’avoir un cercle privé, une salle des fêtes et un petit logement pour le gérant. Le Café du Cercle voit le jour.
Dans la salle des fêtes, se jouaient avant la guerre diverses pièces de théâtre, comédies ou pastorales.
En 1983, l’immeuble est cédé à la municipalité de Pernes-les-Fontaines. La salle des fêtes devient salle municipale, mise à disposition des associations valayannaises. Le café gardera son appellation « Café du Cercle ».