Un marché au psyllium, dont la graine entrait dans la composition de produits pharmaceutiques, est d’abord créé en 1931. La production d’asperges se développant, un marché annuel aux asperges est ensuite organisé chaque année à partir de 1934, sur la place de la mairie, du 25 mars au 15 juin. A la même époque est créée la régie recette du marché.
La notoriété de l’asperge des Valayans est confirmée par une médaille d’or obtenue aux journées nationales de Blois en 1954.
L’apogée se situe en 1978 avec 620 tonnes. Le déclin s’amorce alors, les producteurs évoluant vers d’autres systèmes de commercialisation. La fermeture du marché aux asperges devient officielle en 1997.
Le poids public des Valayans, étroitement lié au marché agricole, a fonctionné pendant 74 ans, de 1927 à 2001. Le fonctionnement de ce pont bascule de 20 tonnes était assuré par le garde-champêtre car « nul ne peut exercer la fonction de peseur public sans avoir préalablement prêté serment de bien et fidèlement remplir ses devoirs »